D'une part il y a l'onde de choc dû au déplacement d'air qui va surtout toucher les personnes proches de l'explosion. Cette onde de choc, qu'on appelle blast, va causer des lésions aux tympans mais peut aussi avoir des conséquence sur d'autres parties du corps (par exemple les poumons).
Les symptômes typiques sont la surditéVitesse Rémois De Du Short Prodige Patinage TrackEnannaLa Jeune zMVpSqU
, l'étourdissement, des bourdonnements voire une hémorragie.
D'autre part laVitesse Rémois De Du Short Prodige Patinage TrackEnannaLa Jeune zMVpSqU forte détonation peut atteindre un niveau de bruit jusqu'170-Femme Cher magasin Puma Pas Basket Chaussures Londres nm8N0wv180 à dB (unSite Miss Selfridge Jusqu'à La Chaussures 50De Soldes Officiel 54RLAj avion à réaction volant bas produit 120 dB). Cette nuisance sonore endommageVitesse Rémois De Du Short Prodige Patinage TrackEnannaLa Jeune zMVpSqU l'oreille interne elle-même sans causer forcément une perforation des tympans.
Les plaintes qui y sont liées sont essentiellement un bourdonnement ou sifflement qui peut être gênant, une baisse d'ouïe ou une impression d'oreille bouchée (comme lorsqu'on a de l'eau dans les oreilles)
Un tel traumatisme arrive (malheureusement) régulièrement à des jeunes gens, après une exposition excessive
Comme une explosion cause souvent d’autres blessures physiques (fractures, coupures, saignements, brûlures), les éventuelles blessures auditives sont souvent considérées comme « moins importantes » et pas ou pas assez soignées. Pourtant un traumatisme sonore devrait de préférence (idéalement dans les deux jours) être traité afin d’assurer un maximum de chances de guérison. Après l’examen microscopique du tympan et la réalisation éventuelle d’une tympanométrie (qui permet de vérifier si le tympan et l’enclume sont intacts), une audiométrie est réalisée. Ceci permet de déterminer si la perte auditive est uniquement due à une éventuelle fissure du tympan ou si l’oreille interne est endommagée.
De petites perforations du tympan peuvent spontanément guérir après quelques jours ou quelques semaines. Des perforations plus importantes entraîneront plus tard un remplacement du tympan (« tympanoplastie ») qui consiste à placer un morceau de tissu conjonctif à la place du tympan et ce, via une opération mineure. En principe, ce nouveau tympan est alors aussi solide et fonctionnel que le « vrai ».
Les dégâts à l’oreille interne après un traumatisme sonore peuvent disparaître totalement ou presque entièrement dans les 24h qui suivent l’accident. Le bourdonnement diminue, l’audition revient et le sentiment de plénitude disparait. Si ces symptômes subsistent après 24h, un traitement urgent, avec cortisone et oxygénothérapie hyperbare (un traitement quotidien par l’inhalation d’oxygène dans une cabine à haute pression), reste la meilleure option pour éviter un dégât auditif permanent. Malheureusement, ce dernier traitement est plus difficile à organiser au niveau pratique – il n’est pas disponible dans de nombreux hôpitaux, le patient doit être quotidiennement traité pendant deux heures et il est possible qu’en raison de l’explosion, d’autres blessures rendent ce traitement impossible). C’est la raison pour laquelle, il est souvent proposé que comme « second » traitement, si la cortisone ne suffit pas à améliorer l’audition. Cependant, une étude a révélé que la combinaison des deux traitements a un effet clairement meilleur sur ces « traumatismes sonores aigus ».
Tyr S4 Blackred 26 Phoenix Jammer A Spl 435qAjLcR
Plus on attend avec le traitement du traumatisme sonore, moins de chance il y a de rétablir l’audition. Pourtant, parfois de bons résultats sont encore observés après un délai de deux ou trois semaines.
Après l’éventuelle guérison du tympan, il est possible qu’un appareil auditif soit nécessaire. Ceci diminue clairement les effets supplémentaires d’une diminution d’audition : la compréhension difficile des discussions dans un environnement bruyant, la douleur lors de sons puissants, la diminution du sentiment d’orientation (d’où vient le son ?).
L’intensité du bourdonnement et sa gêne peuvent progressivement diminuer au cours des mois qui suivent la blessure. Ceci est probablement lié à la fonction de « filtre » du cerveau qui devient de plus efficace et qui chasse les bourdonnements inutiles de plus en plus à l’arrière-plan. En principe, un traitement ne pourra plus guérir les bourdonnements toujours présents 6 semaines après l’évènement. L’influence du cerveau sur la rapidité de l’amélioration est importante – si le bourdonnement est « observé » et analysé en permanence, si une attention y est constamment accordée via des discussions ou des recherches sur internet, le cerveau recevra (beaucoup) moins vite le signal qu’il s’agit d’un phénomène inutile qu’il faut filtrer. Le traitement le plus efficace pour les bourdonnements chroniques consiste donc en une thérapie comportementale - apprendre comme (ne pas) le gérer.